Noémie Bolduc est la représentante
des élèves de 6e année de l’école Perce-Neige.

Projet commun

Plus d’informations sur la vie des personnes âgées.

Entrevue #1 avec Aimé Bilodeau

Les métiers d’Aimé étaient : Il a été mineur pendant 40 ans. Étant plus jeune il était cultivateur. Il a travaillé pendant 5 ans en Ontario pour un chantier qui se nommait la « Coupe de bois ». À 18 ou 19 ans, il travaillait dans des champs de tabac. Ensuite, Aimé a eu 4 enfants. Étant plus jeune, il habitait en campagne ensuite il est venu habiter en ville. Cela fait 65 ans qu’il habite à Thetford toujours dans la même maison. Ses passe-temps favoris sont : Jouer au local de l’âge d’or, jardiner l’été, jouer dans le jardin et les fleurs et puis pour finir la marche. Il a fait environ 33 voyages. Il est allé en Floride pour être plus précise à Walt Disney. Il est aussi allé à Vancouver, au lac Saint-Jean, aux chutes Niagara… Aimé lit le journal et écoute la télé pour s’informer. Aujourd’hui, il fait du vélo et de la marche. Pour conclure, voici quelques autres informations pertinentes à son sujet. Aimé a 87 ans et il joue encore au jeu  Just Dance avec ses petits-enfants. Son père est mort à 86 ans et sa mère à 87 ans. Aimé voyageait à Lake d’amiante comme chauffeur.

pontbriand

Entrevue #2 avec Rolande Bolduc

Les métiers de Rolande étaient : Elle a travaillé à la manufacture. Elle a aussi été cuisinière à Disraeli. Pendant un bon bout de temps, elle a été femme de ménage dans les maisons. Elle a aussi été artisane. Rolande a eu 4 enfants. Étant plus jeune elle habitait dans un village à Disraeli ensuite elle est venue habiter en ville. Cela fait 65 ans qu’elle habite à Thetford, toujours dans la même maison. Les passe-temps favoris de Rolande sont : tricoter, faire de la broderie, tisser (nappe, linge à vaisselle, couverture…), elle aime aussi la marche. Rolande a fait environ 33 voyages. Elle est allée en Floride pour être précise à Walt Disney. Elle est aussi allée visiter Vancouver, le lac Saint-Jean, les chutes Niagara…Rolande lit le journal et écoute la télé pour s’informer. Son sport préféré est la marche. Pour finir, voici quelques autres informations pertinentes sur Rolande. Plus jeune elle voyageait son père à Sherbrooke, car il était malade. Il avait le cancer de la prostate. Malheureusement à cause de ce cancer il est mort à 72 ans. Rolande voyageait souvent à Weedon pour rendre visite à sa mère. Celle-ci est morte à 86 ans. Rolande allait à l’école Sainte-Luce à Disraeli. Aux récréations, elle jouait au jeu du drapeau et l’hiver elle glissait. Puis un jour en glissant elle est tombée à pleine face et a failli perdre un œil. Dans son temps, il n’y avait pas de caméra, ni d’ordi, ni de téléphone cellulaire, il y avait seulement que des téléphones à cadran. Rolande n’a jamais déménagé. Étant plus jeune elle suivait des cours de chants, car elle faisait partie de la chorale à l’église. Une dernière information : Rolande et Aimé sont en couple

Entrevue #3 avec Catherine Monero

Catherine n’a fait qu’un seul métier : elle a été professeure. Celle-ci a eu 3 enfants. Toute sa vie elle a habité à Pontbriand. Son passe-temps favori est d’aller visiter les personnes âgées. Le voyage qu’elle a le plus préféré est celui d’avoir été en Floride. Pour s’informer, Catherine lit le journal et écoute les nouvelles à la télé. Son sport favori quand elle était plus jeune était le basketball. Elle était même capitaine de son équipe. Pour terminer, je vous donne une dernière information sur Catherine. Dans son temps il n’y avait pas d’ordi.

Entrevue #4 avec Mariette Lessard

Les métiers que Mariette a faits sont : Elle a travaillé à l’hôpital et au CLSC. Mariette a eu trois enfants. Étant plus jeune elle habitait en campagne sur une ferme familiale. Ensuite, elle est allée habiter dans un village. Son passe-temps favori est de passer du temps avec sa famille. Le seul voyage qu’elle a fait c’est d’aller plusieurs fois à la plage avec sa famille. Mariette n’a pas de télé dans son logement, donc pour s’informer, elle lit des livres. Elle a deux grosses bibliothèques remplies de livres. Depuis que cette femme est toute petite, elle fait du ski alpin, du ski de fond, de la raquette et pour finir de la marche. Pour conclure, voici quelques autres informations pertinentes sur Mariette. Son père est mort quand elle avait 12 ans. Sa mère prenait soin de lui à la maison jour et nuit. Mariette félicite sa mère pour tout son travail, car cela a été un moment difficile. Quand Mariette était plus jeune, ils étaient 6 enfants et celle-ci trouvait sa famille importante. Nous avons une dernière information à vous donner sur Mariette. Dans son temps, ils faisaient de grands rassemblements de famille. Pendant ces agréables moments en famille, ils jouaient de la musique, dansais tous ensemble et puis ils mangeaient de la nourriture fais à la main par ses grands-mères, sa mère et ses tantes.

Entrevue #5 avec Diane Bilodeau

Le métier que Diane a fait est de travailler chez Desjardins et de s’occuper de ces enfants à la maison. Elle a eu 3 enfants. Plus jeune elle habitait en ville à Thetford Mines. Elle est restée habitée en ville à l’âge adulte. Ces passe-temps favoris sont tricoter et peinturer. Diane a fait beaucoup de voyage mais ceux qu’elle a préférés sont : la chine, le sud et pour finir Walt Disney en Floride. Diane lit le journal pour s’informer. Ces sports préférés plus jeune étaient le patin et le vélo. Voici une dernière information pertinente. Elle est très heureuse d’être grand-mère et elle adore ces petits-enfants.

Entrevue #6 Jean-Guy Bolduc

Jean-Guy a travaillé pour la ville de Thetford. Il a aussi été journalier pour la ville. Il a eu 3 enfants. Étant plus jeune Jean-Guy habitait à Pontbriand et maintenant il habite en ville. Ces passe-temps favoris sont le hockey et le patin. Il en fait souvent avec ces petits-enfants. Jean-Guy a fait plusieurs voyages mais ceux qu’il a préférés sont : la chine, le sud et pour finir Walt Disney en Floride. Il lit le journal pour s’informer. Étant plus jeune les sports préférés de Jean-Guy étaient : le hockey, le patin et l’été le baseball. Voici une dernière information pertinente a son sujet. Il est très heureux d’être grand-père et il adore ces petits-enfants. Jean-Guy et Diane sont en couple.


 

Noémie Bolduc

 

Mandat 2019-2020

Alexandre et Noémie ont organisé une partie de soccer, représentant l’entraide, suivie d’une collation santé en guise de partage. De plus, l’aspect environnemental a été respecté dans le choix de la collation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :