Historique
En 2008, la Commission scolaire des Appalaches (CSA) et la Ville de Thetford Mines ont décidé conjointement de mettre sur pied un Conseil muni/scolaire afin de permettre aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations aux représentants de la CSA et de la Ville et de réaliser des projets concrets dans leur milieu.
S’inspirant du modèle de la Ville de Québec où ce projet fonctionne très bien depuis maintenant quelques années, les représentants de la CSA et de la Ville de Thetford Mines ont choisi de l’appliquer ici, mais avec une couleur toute particulière, soit celle du partenariat. À notre connaissance, il s’agissait d’une première en province et portait fortement à croire que cette particularité donnerait une portée encore plus formatrice à ce projet.
Objectifs du projet
- Familiariser les jeunes avec le fonctionnement de la commission scolaire et de la municipalité afin de les sensibiliser à l’importance d’y participer comme élève et citoyen.
- Amener les élèves à comprendre que s’ils veulent que les choses changent, ce n’est pas tout de le dire, il faut souvent s’impliquer et se mettre en action.
- Offrir aux élèves la possibilité d’apprendre le fonctionnement de la démocratie locale.
- Offrir aux élèves la possibilité d’apprendre ce qu’est le partenariat et d’en constater sa force.
- Permettre aux élèves qui représentent leurs pairs de se rencontrer, de discuter de préoccupations communes et de réaliser des projets qui sont à la fois stimulants et bénéfiques tant à leur école, leur commission scolaire, leur quartier qu’à leur ville.
- Confronter les élèves aux réalités de gestion des deux conseils (scolaire et municipal) et les amener à trouver des solutions avec les moyens mis à leur disposition.
- Conscientiser les élèves sur le rôle, les pouvoirs et les responsabilités des élus.
- Offrir aux élèves la possibilité de participer à la démocratie scolaire et municipale tout en s’amusant.
- Permettre aux élèves de vivre une expérience enrichissante et d’acquérir un bagage immense de connaissances.
- Développer chez les élèves le goût de vouloir continuer à s’impliquer afin de faire changer les choses pour leur avenir.
- Sensibiliser les membres du Conseil des commissaires et les membres du Conseil municipal de Thetford Mines aux préoccupations des jeunes.
Organisation
- Cette tribune démocratique est composée d’élèves de 5e et 6e année fréquentant une école primaire de la Ville de Thetford Mines. Il y a donc approximativement 18 élèves au total, soit normalement deux élèves (un de 5e et un de 6e année) provenant de dix écoles de la Ville de Thetford Mines.
- Les élèves ont été élus par voie démocratique par leurs pairs. Une petite présentation de quelques minutes motivant leur intérêt a été réalisée à l’avant de la classe.
- La personne ressource du projet au début de l’année scolaire, madame Nathalie Laflamme, a été nommée responsable de placer dans les écoles les boîtes de scrutin et de mettre à la disposition des élèves les bulletins de vote. Elle a recueilli le tout et a procédé au dépouillement des votes. Par la suite, madame Émilie Goulet s’est jointe à madame Laflamme afin d’animer les rencontres.
- Les élèves sont élus pour un mandat de deux ans. Ainsi, les élèves de 5e de cette année remplaceront les élèves sortants de 6e l’an prochain. De nouveaux élèves de 5e année seront donc élus chaque année, ce qui permettra de conserver au sein du conseil des élus plus expérimentés.
- Les jeunes élus ont siégé huit fois durant l’année, en alternance entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. Ils ont été reçus en séance régulière, une fois au Conseil des commissaires et une fois au Conseil municipal, pour déposer leur rapport annuel, leur projet commun et faire leurs demandes de résolutions.
- Lors des rencontres des jeunes élus, chacun a pu participer aux discussions de dossiers scolaires et municipaux où ils ont exercé leur droit de vote pour l’adoption de diverses résolutions.
Soutien
- Le maire de la Ville de Thetford Mines et le président de la CSA ont fait la tournée des écoles afin d’informer les jeunes sur le Conseil muni/scolaire et les inciter à participer. Ils en ont profité pour leur donner de l’information sur les dossiers scolaires et municipaux et leur démontrer l’importance de la démocratie et du partenariat. Ainsi, tous les élèves de 5e année et quelques classes de 6e année ont été rencontrés en même temps lors de cette visite.
- Un dépliant d’information a été remis aux élèves. Ils pouvaient donc l’apporter à la maison afin de discuter avec leurs parents de la possibilité de participer au Conseil muni/scolaire des jeunes.
- Un guide « Outil pédagogique » a été remis aux écoles participantes. Certains enseignants l’ont utilisé pour réaliser différentes activités en lien avec les thèmes qu’ont vécus les jeunes élus cette année.
- La personne déléguée de chaque école (l’enseignant, la direction ou autre membre du personnel) a reçu la correspondance et s’est assurée du suivi du projet en aidant les jeunes à faire cheminer leur projet au sein de leur école.