Consultez le rapport_final_2019-2020_conseil_muniscolaire

Rapport d’activités : Conseil muni/scolaire de Thetford 2019-2020

À la suite d’un processus d’élection officiel et après plus de cinq mois de travail, de rencontres et d’apprentissage de la vie démocratique, le présent Conseil muni/scolaire des jeunes est enfin prêt à dévoiler au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches et au conseil municipal de la Ville de Thetford Mines son rapport d’activités 2019-2020, rédigé sous le thème de l’année, soit APPRENDRE À TOUS LES ÂGES.

Ce document a été produit par madame Émilie Goulet, conseillère en communication à la Ville de Thetford Mines, et madame Jolyne Rodrigue, bibliothécaire à la Commission scolaire des Appalaches, et ce, avec la collaboration des jeunes élus du Conseil muni/scolaire.

Les membres de l’édition 2019-2020
La présente édition du Conseil muni/scolaire comprend 17 élus provenant des dix écoles de niveau primaire situées sur le territoire, soit Saint-Noël, Saint-Louis, du Perce-Neige, AIBL, du Tournesol, de l’Étincelle, de la Source, du Plein-Soleil, Saint-Gabriel et Saint Patrick Elementary School. Nous les apercevons en compagnie d’un élu du conseil municipal, monsieur Michel Verreault, et du président de la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois, lors de l’assermentation du 11 décembre 2019 à la salle Dussault de la Polyvalente de Thetford Mines.

Mot des membres du Conseil muni/scolaire des jeunes 

C’est avec une grande fierté que le Conseil muni/scolaire des jeunes remet son rapport d’activités qui porte sur l’année scolaire 2019-2020. Vous y trouverez la présentation de tous les projets réalisés dans les dix écoles participantes ainsi que les recommandations de ce Conseil qui touchent autant le milieu scolaire que municipal.

Comme chaque année, une frénésie a envahi les écoles de la municipalité de Thetford Mines à l’automne afin de participer à cette 12e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes. Ces derniers ont traversé un processus électoral qui s’est déroulé en octobre dernier. C’est donc 17 élèves de 5e et 6e année qui ont siégé à ce Conseil. De ce nombre, neuf en étaient à leurs premiers pas dans le milieu démocratique.

Les membres du Conseil muni/scolaire devaient mettre en place divers projets dans leur école respective en lien avec le thème de l’année « APPRENDRE À TOUS LES ÂGES ». En plus de ces activités, ils ont développé un projet commun, soit un magazine visant à partager leurs connaissances aux petits comme aux grands.

Malgré la pandémie qui a interrompu les activités en mars 2020, les participants de la 12e édition ont apprécié cette expérience qui leur a permis de rencontrer les élus, de découvrir le monde de la démocratie et l’importance de s’engager dans la vie scolaire et municipale. Ces derniers ont également appris certains termes du milieu politique et ont pu en connaître davantage sur le rôle de conseiller ou de commissaire.

Voici la liste des élu(es) du Conseil muni/scolaire 2019-2020

NOM ÉCOLE
Annabelle Dadoudi AIBL
Cristal Goulet AIBL
Rafael Repper Fortin La Source
Vélika Doyon-Gariépy La Source
Chloé Vachon St-Patrick Elementary School
Kimberly Drouin St-Patrick Elementary School
Logan Giguère Perce-Neige
Noémie Bolduc Perce-Neige
Manu Beaudoin Plein-Soleil
Maïka Thivierge Plein-Soleil
Clara Vachon

Émile Payeur

Saint-Gabriel
Amandine Croteau Saint-Louis
Olivier Vachon Saint-Noël
Léanne Drouin Saint-Noël
Justine Demers Tournesol
Philémon Nadeau Tournesol
Zachary Gosselin L’Étincelle

Le démarrage du Conseil muni/scolaire des jeunes 

En 2008, la Commission scolaire des Appalaches (CSA) et la Ville de Thetford Mines ont décidé conjointement de mettre sur pied un Conseil muni/scolaire afin de permettre aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations aux représentants de la CSA et de la Ville afin de réaliser des projets concrets dans leur milieu. Depuis ce temps, des dizaines de projets inspirants ont été mis en place dans les différentes écoles et ont mené à autant de réussites.

OBJECTIFS

  • Familiariser les jeunes au fonctionnement de la Commission scolaire et de la municipalité afin de les sensibiliser à l’importance d’y participer comme élève et citoyen.
  • Offrir aux élèves la possibilité d’apprendre le fonctionnement de la démocratie locale sur le rôle, les pouvoirs et les responsabilités des élus.
  • Permettre aux élèves qui représentent leurs pairs de se rencontrer, de discuter de préoccupations communes et de réaliser des projets qui sont à la fois stimulants et bénéfiques tant à leur école, leur commission scolaire, leur quartier qu’à leur ville.
  • Développer chez les élèves le goût de continuer à s’impliquer afin de faire changer les choses pour leur avenir.
  • Sensibiliser les membres du conseil des commissaires de la CSA et les membres du conseil municipal de Thetford Mines aux préoccupations des jeunes.

ORGANISATION

  • Cette tribune démocratique est composée d’élèves de 5e et 6e année fréquentant une école primaire de la Ville de Thetford Mines. Il y a normalement deux élèves provenant de chacune des onze écoles du territoire.
  • Les élèves sont élus par voie démocratique, par leurs pairs, à la suite d’une petite présentation de quelques minutes devant la classe pour expliquer leur motivation et leur intérêt à faire partie du Conseil muni/scolaire.
  • La personne-ressource du projet, nommée par le CSA au début de l’année scolaire, madame Jolyne Rodrigue, a été responsable de placer les boîtes de scrutin dans les écoles et de mettre à la disposition des élèves les bulletins de vote. Mme Rodrigue a recueilli le tout et a procédé au dépouillement des votes. Par la suite, madame Émilie Goulet s’est jointe au projet en vue d’animer les rencontres.
  • Les jeunes sont élus pour un mandat de deux ans. Ainsi, les élèves de 5e année remplaceront les élèves sortants de 6e l’an prochain. De nouveaux élèves de 5e année sont donc élus chaque année, ce qui permet de conserver des élus plus expérimentés au sein du conseil.
  • Les jeunes élus ont siégé sept fois durant l’année, en alternance dans les locaux de la Commission scolaire des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines. Ils sont généralement reçus en séance régulière, une fois au conseil des commissaires et une fois au conseil municipal, pour déposer leur rapport annuel, présenter leur projet commun et faire leurs demandes de résolutions.

SOUTIEN

  • Le maire de la Ville de Thetford Mines et un commissaire de la CSA ont fait la tournée des écoles afin d’informer les jeunes sur le Conseil muni/scolaire et de les inciter à participer. Ils ont profité de l’occasion pour leur donner de l’information sur les dossiers scolaires et municipaux et leur démontrer l’importance de la démocratie et du partenariat. Ainsi, tous les élèves de 5e année et certains de 6e année ont été rencontrés en même temps lors de cette visite.
  • La personne déléguée dans chaque école (l’enseignant, la direction ou autre membre du personnel) a reçu la correspondance et s’est assuré du suivi du projet en aidant les jeunes à faire cheminer leur projet au sein de l’école.

Les rencontres 

À chaque rencontre, les responsables de l’activité s’assurent d’organiser des réunions bien remplies et diversifiées. Les rencontres ont lieu approximativement une fois par mois, de novembre à mai. Toutefois, cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, les rencontres physiques se sont terminées en mars 2020 et la dernière rencontre virtuelle fut tenue le 27 mai 2020.  Voici donc les grandes lignes des assemblées du dernier Conseil muni/scolaire où, chaque fois, le procès-verbal de la séance précédente ainsi que l’ordre du jour était lus.

Première rencontre le 13 novembre 2019 : Comme lors de toute bonne première rencontre, un tour de table est effectué afin que les jeunes se présentent. Ensuite, les animateurs donnent des explications sur le fonctionnement du Conseil muni/scolaire : rôles, pouvoirs et responsabilités des élus, etc. Une petite discussion sur la démocratie scolaire et municipale est aussi tenue. Elle est de courte durée puis que le sujet avait été abordé lors de la tournée des écoles du maire et du représentant de la Commission scolaire. Les animatrices prennent ensuite le temps d’expliquer les détails entourant les rencontres et l’utilité du procès-verbal. Par la suite, les jeunes discutent quant au choix du thème de l’année et chacun peu prendre la parole rapidement pour soumettre des idées de projets qui devront être instaurés par les jeunes élus dans leur école respective. La soirée se conclue par une discussion sur l’assermentation et sa préparation.

Deuxième rencontre le 11 décembre 2019 : Une fois tous les élus arrivés, une visite de la salle Dussault est effectuée afin de familiariser les jeunes élus avec le décor dans lequel se déroulera la soirée d’assermentation quelques heures plus tard. Une pratique est faite avec les maîtres de cérémonie et les élu(es) afin que chacun connaisse bien le rôle qu’il aura à assumer en cours de soirée. La soirée d’assermentation est entamée à 19 h à la salle Dussault de la Polyvalente de Thetford Mines. Cet événement, très protocolaire, est tenu devant un grand nombre d’invités. Les jeunes élus ont très bien joué leur rôle et les animateurs Cristal et Philémon étaient très fiers de leur performance.

Conseil muniscolaire 2019-2020

Troisième rencontre le 15 janvier 2020 : La rencontre débute avec un retour sur l’assermentation de du 11 décembre. Après le repas, un tour de table est effectué afin de savoir ce qui se déroule dans les écoles et constater l’évolution des projets. Pour la plupart, les idées se concrétisent. Une discussion est ensuite engagée au sujet du projet commun qui doit promouvoir le thème de l’année. À la suite des discussions, le groupe procède au vote afin de déterminer quel projet sera retenu. Il est ainsi décidé de produire un magazine regroupant divers articles en lien avec le thème « Apprendre à tous les âges ». Les contenus seront également ajoutés au site Web muniscolairethetford.com sous le profil de chacun des élu(es).

Quatrième rencontre le 12 février 2020 : La soirée commence avec quelques précisions sur l’avancement des différents projets-écoles et une discussion concernant le projet commun. Les élèves respectent bien le délai et ont tous transmis à madame Émilie les articles rédigés pour le magasine. Plusieurs élèves ont des questions au sujet de l’adoption de la Loi 40 et sur l’avenir des commissions scolaires. Madame Émilie propose que monsieur Langlois, le président de la CSA, rencontre les élèves pour en discuter davantage à un moment ultérieur.

Cinquième rencontre le 11 mars 2020 : Un retour est fait sur la réalisation de chaque projet-école et sur le projet commun. Monsieur Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches, est présent pour parler aux jeunes de la démocratie et de l’actualité concernant l’abolition des Commissions scolaires au Québec (loi40). Les élu(es) ont plusieurs questions. Ce fut un bel échange surtout très instructif!

Sixième rencontre le 27 mai 2020 : Une rencontre virtuelle permet de clore l’année 2019-2020 du Conseil muniscolaire et de prendre des nouvelles de chacun. Elle vise notamment à rédiger les recommandations du milieu scolaire et municipal qui figurent à la page 8 de ce rapport final.

Capture d’écran 2020-05-27 à 19.30.22

Thème de l’année : APPRENDRE À TOUS LES ÂGES

Après maintes discussions et un processus de vote élaboré, le thème retenu par les élus est : APPRENDRE À TOUS LES ÂGES. Le sujet attire les jeunes élèves puisqu’il est très diversifié et permet à chaque élu de laisser place à sa créativité. C’est donc autour de ce thème que les réunions se sont déroulées et que quelques projets ont vu le jour au cours des derniers mois. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, la majorité des projets-écoles n’ont pas eu le temps de se concrétiser. Par contre, lors de la rencontre du 27 mai, plusieurs jeunes élu(es) étaient très motivés à réaliser leur projet quand même, au début de la rentrée scolaire 2020-2021.

Projets instaurés dans les écoles 

Depuis déjà quelques mois, les jeunes élus du Conseil muni/scolaire 2019-2020 élaborent, dans leur école respective, divers projets en lien avec le thème. Voici un résumé des idées de projets qui ont été retenus. Malheureusement, la plupart n’ont pas vu le jour en raison de la pandémie.

Écoles Projets
AIBL Faire venir un policier de la Sûreté municipale de Thetford à l’école pour en apprendre davantage sur la cybercriminalité. Ce projet n’a pas eu le temps d’être mis en œuvre.
Plein-Soleil Journée de présentation des métiers par quelques parents (quelques personnes par cycle). Installation de kiosques dans le gymnase ou présentations en classe. Ce projet n’a pas eu le temps d’être concrétisé.
Tournesol Ateliers pour apprendre des chansons en classe au 3e cycle. Ce projet n’a pas eu le temps d’être réalisé.
Saint-Noël Instauration de la collecte des matières organiques (bac brun) dans les classes de 5e et 6e année. Tournée des classes pour expliquer le tri des matières dans les bacs. La demande a été faite à la Ville par les jeunes élu(es) et le conseil municipal a accepté de remettre un gros bac et quatre petits bacs bruns aux responsables. Le projet pourra voir le jour cet automne selon les développements.
Saint-Gabriel Sensibiliser les élèves au compostage par une conférence à l’école réalisée par le technicien en environnement de la Ville. Les élu (es) avaient pris rendez-vous avec lui, mais en raison de la Covid-19, l’activité n’a pas eu le temps de se dérouler.
L’Étincelle Foire des sciences avec kiosques dans le gymnase. Sous le thème de la terre et de l’espace, les élèves de 3e cycle avaient comme objectif de faire des présentations. Un Kahoot aurait permis de vérifier les connaissances des visiteurs. Cette idée n’a pas eu le temps d’être réalisée.
Saint-Louis Activités de jeux avec les maternelles 4 ans réalisées par des élèves de 5e année. Quelques groupes ont été rencontrés avant la pandémie et d’autres visites étaient prévues au calendrier. Amandine a réussi à mettre à terme son projet, félicitations!
La Source Atelier avec les fermières et les groupes de 2e et 3e cycle prévu pour le mois d’avril.
Perce-Neige Rallye pour les élèves, accompagnés d’un adulte. Le contenu a été réalisé, mais l’activité n’a pas été tenue malgré la préparation des élues de 6e année.
St-Patrick Cartes bilingues pour les personnes âgées conçues par les élèves de tous les niveaux scolaires à l’occasion de Pâques. Le Manoir Beaurivage (75 résidents) et le Renaissance (150 couples) ont été contactés pour le projet qui n’a malheureusement pas pu se réaliser. Les élues sont motivées à faire ce projet à l’automne 2020.


Les animatrices du Conseil muni/scolaire félicitent les élus pour leur implication et toutes ces belles idées de projets, et ce, malgré le contexte de la pandémie qui a considérablement réduit le temps alloué au projet-école.

Les recommandations des jeunes en lien avec le milieu scolaire
Attendu que les jeunes élus ont noté que…

  • La programmation des activités parascolaires offertes est similaire tous les ans.
  • Seulement une minorité d’écoles primaires invitent des parents dans les classes pour discuter de leurs métiers.
  • La pandémie aura permis à la majorité des professeurs d’utiliser des applications mobiles et divers moyens technologiques pour informer les élèves sur le travail à faire.

Alors, voici les recommandations déposées à la Commission scolaire des Appalaches

  • Les écoles pourraient prendre entente avec les cercles de fermières des différents quartiers pour les inviter à venir enseigner aux élèves des loisirs inusités pour les jeunes tels que le tricot, la broderie, la cuisine, la production de savons et tout autre savoir-faire artisanaux.
  • Toutes les classes de 5e et 6e année pourraient bénéficier d’une conférence par année réalisée par un père ou une mère d’un élève de la classe qui désire partager son métier devant les élèves.
  • Malgré le retour à la vie normale, que les applications utilisées en temps de pandémie (Classdojo, didacti, Netmath, alloprof, amazone PEC, Teams, etc.) demeurent dans le quotidien comme moyen d’échange et de partage d’information entre les professeurs, les élèves et leurs parents. Ils furent très appréciés des élèves, ont simplifié leurs apprentissages et ont facilité la communication.

Les recommandations du Conseil en lien avec le milieu municipal
Attendu que les jeunes élus ont noté que…

  • Il y a peu d’occasions pour les jeunes de rencontrer les aînés de leur communauté et échanger avec eux sur leurs connaissances.
  • La Journée des petits entrepreneurs mériterait davantage de promotion auprès des élèves de niveau de primaire.
  • Il y a peu de livres en anglais et d’activités sur l’anglais à la Bibliothèque l’Hiboucou.
  • Les jeunes ne sont pas intégrés dans les événements culturels de la Ville.

Alors, voici les recommandations déposées à la Ville de Thetford Mines

  • Avec l’aide du Service des loisirs et de la culture, la Ville pourrait mettre sur pied une journée spéciale à la Maison de la culture pour favoriser les apprentissages intergénérationnels. (Ex : les jeunes donnent un atelier sur les iPad et les aînés sur le tricot).
  • Les élu(es) du Conseil muni/scolaire pourraient agir à titre d’ambassadeurs pour la journée des petits entrepreneurs et faire une tournée des classes pour parler de ce projet dans leur école respective (distribution de dépliants, réponse aux questions, etc.).
  • Que la Ville réserve un petit budget tous les ans afin de se procurer des livres neufs ou usagés en anglais pour les enfants de tous les âges. De plus, les activités comme les contes dans les parcs pourraient être réalisées en partenariat avec MCDC afin d’offrir des ateliers d’apprentissage de l’anglais via la lecture aux membres de la bibliothèque l’Hiboucou.
  • Que des événements de la Ville tels que le Symposium de peinture développent un volet « Relève » dans lequel des jeunes du primaire et du secondaire pourraient avoir des ateliers sur la peinture offerts par les peintres de Thetford afin de partager les connaissances d’une génération à l’autre et, par le fait même, assurer une relève à l’événement.

Description du projet commun

Les jeunes élus (es) du Conseil muni/scolaire ont décidé de créer un magazine sur le thème Apprendre à tous les âges. Chaque élu(e) était responsable de fournir un article, seul ou en équipe, sur un sujet qu’il avait appris de quelqu’un de plus âgé ou une connaissance que lui maîtrisait et qu’il voulait partager à l’auditoire. L’objectif étant de favoriser l’apprentissage d’une foule de sujets, et ce, selon une variété de générations.

Certains élèves se sont déplacés dans des résidences pour personnes âgées afin d’en savoir plus sur les jouets qu’ils utilisaient lorsqu’ils étaient plus petits. Certains ont partagé une recette que leur grand-maman leur avait apprise dans le temps des Fêtes, d’autres ont rencontré leurs grands-parents et ont eu de beaux échanges sur les différences de leur époque et d’aujourd’hui. En raison de la pandémie, le magazine n’a pas été imprimé. Toutefois, tous les articles rédigés par les jeunes élus (es) se trouvent sous leur profil individuel au muniscolairethetford.com. Nous vous invitons à consulter le site pour en apprendre davantage. Bonne lecture!

Mot de remerciement

En terminant, les 17 membres du Conseil muni/scolaire tiennent à remercier la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines pour leur ouverture et leur travail de collaboration qui leur permet de s’immiscer dans le monde de la démocratie et d’apprendre de façon concrète le fonctionnement de la Commission scolaire et de la municipalité.

Ils désirent également dire un merci tout spécial aux responsables de projet, mesdames Émilie Goulet et Jolyne Rodrigue pour leur travail des derniers mois. Ces personnes ont toujours été présentes pour répondre aux diverses questions et les diriger adéquatement.

Finalement, les jeunes élus de cette 12e édition désirent remercier leurs directions d’école, leurs enseignants et leurs parents de leur avoir donné la chance de vivre ce projet qui sort de l’ordinaire. Ce fut une expérience intéressante et enrichissante qui, malgré le contexte de la pandémie qui a écourté les rencontres, leur a permis de mieux connaître la démocratie et le milieu administratif de la Commission scolaire ainsi que celui de la Ville.

Merci beaucoup pour ces beaux apprentissages!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport d’activités : Conseil muni/scolaire de Thetford 2019-2020

 

À la suite d’un processus d’élection officiel et après plus de cinq mois de travail, de rencontres et d’apprentissage de la vie démocratique, le présent Conseil muni/scolaire des jeunes est enfin prêt à dévoiler au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches et au conseil municipal de la Ville de Thetford Mines son rapport d’activités 2019-2020, rédigé sous le thème de l’année, soit APPRENDRE À TOUS LES ÂGES.

 

Ce document a été produit par madame Émilie Goulet, conseillère en communication à la Ville de Thetford Mines, et madame Jolyne Rodrigue, bibliothécaire à la Commission scolaire des Appalaches, et ce, avec la collaboration des jeunes élus du Conseil muni/scolaire.

 

 

Les membres de l’édition 2019-2020

 

La présente édition du Conseil muni/scolaire comprend 17 élus provenant des dix écoles de niveau primaire situées sur le territoire, soit Saint-Noël, Saint-Louis, du Perce-Neige, AIBL, du Tournesol, de l’Étincelle, de la Source, du Plein-Soleil, Saint-Gabriel et Saint Patrick Elementary School. Nous les apercevons en compagnie d’un élu du conseil municipal, monsieur Michel Verreault, et du président de la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois, lors de l’assermentation du 11 décembre 2019 à la salle Dussault de la Polyvalente de Thetford Mines.

 

 

Mot des membres du Conseil muni/scolaire des jeunes 

 

 

 

C’est avec une grande fierté que le Conseil muni/scolaire des jeunes remet son rapport d’activités qui porte sur l’année scolaire 2019-2020. Vous y trouverez la présentation de tous les projets réalisés dans les dix écoles participantes ainsi que les recommandations de ce Conseil qui touchent autant le milieu scolaire que municipal.

 

Comme chaque année, une frénésie a envahi les écoles de la municipalité de Thetford Mines à l’automne afin de participer à cette 12e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes. Ces derniers ont traversé un processus électoral qui s’est déroulé en octobre dernier. C’est donc 17 élèves de 5e et 6e année qui ont siégé à ce Conseil. De ce nombre, neuf en étaient à leurs premiers pas dans le milieu démocratique.

 

Les membres du Conseil muni/scolaire devaient mettre en place divers projets dans leur école respective en lien avec le thème de l’année « APPRENDRE À TOUS LES ÂGES ». En plus de ces activités, ils ont développé un projet commun, soit un magazine visant à partager leurs connaissances aux petits comme aux grands.

 

Malgré la pandémie qui a interrompu les activités en mars 2020, les participants de la 12e édition ont apprécié cette expérience qui leur a permis de rencontrer les élus, de découvrir le monde de la démocratie et l’importance de s’engager dans la vie scolaire et municipale. Ces derniers ont également appris certains termes du milieu politique et ont pu en connaître davantage sur le rôle de conseiller ou de commissaire.

 

Voici la liste des élu(es) du Conseil muni/scolaire 2019-2020

 

NOM ÉCOLE
Annabelle Dadoudi AIBL
Cristal Goulet AIBL
Rafael Repper Fortin La Source
Vélika Doyon-Gariépy La Source
Chloé Vachon St-Patrick Elementary School
Kimberly Drouin St-Patrick Elementary School
Logan Giguère Perce-Neige
Noémie Bolduc Perce-Neige
Manu Beaudoin Plein-Soleil
Maïka Thivierge Plein-Soleil
Clara Vachon Saint-Gabriel
Amandine Croteau Saint-Louis
Olivier Vachon Saint-Noël
Léanne Drouin Saint-Noël
Justine Demers Tournesol
Philémon Nadeau Tournesol
Zachary Gosselin L’Étincelle

 

Le démarrage du Conseil muni/scolaire des jeunes 

 

 

En 2008, la Commission scolaire des Appalaches (CSA) et la Ville de Thetford Mines ont décidé conjointement de mettre sur pied un Conseil muni/scolaire afin de permettre aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations aux représentants de la CSA et de la Ville afin de réaliser des projets concrets dans leur milieu. Depuis ce temps, des dizaines de projets inspirants ont été mis en place dans les différentes écoles et ont mené à autant de réussites.

 

 

OBJECTIFS

  • Familiariser les jeunes au fonctionnement de la Commission scolaire et de la municipalité afin de les sensibiliser à l’importance d’y participer comme élève et citoyen.

 

  • Offrir aux élèves la possibilité d’apprendre le fonctionnement de la démocratie locale sur le rôle, les pouvoirs et les responsabilités des élus.

 

  • Permettre aux élèves qui représentent leurs pairs de se rencontrer, de discuter de préoccupations communes et de réaliser des projets qui sont à la fois stimulants et bénéfiques tant à leur école, leur commission scolaire, leur quartier qu’à leur ville.

 

  • Développer chez les élèves le goût de continuer à s’impliquer afin de faire changer les choses pour leur avenir.

 

  • Sensibiliser les membres du conseil des commissaires de la CSA et les membres du conseil municipal de Thetford Mines aux préoccupations des jeunes.

 

ORGANISATION

  • Cette tribune démocratique est composée d’élèves de 5e et 6e année fréquentant une école primaire de la Ville de Thetford Mines. Il y a normalement deux élèves provenant de chacune des onze écoles du territoire.

 

  • Les élèves sont élus par voie démocratique, par leurs pairs, à la suite d’une petite présentation de quelques minutes devant la classe pour expliquer leur motivation et leur intérêt à faire partie du Conseil muni/scolaire.

 

  • La personne-ressource du projet, nommée par le CSA au début de l’année scolaire, madame Jolyne Rodrigue, a été responsable de placer les boîtes de scrutin dans les écoles et de mettre à la disposition des élèves les bulletins de vote. Mme Rodrigue a recueilli le tout et a procédé au dépouillement des votes. Par la suite, madame Émilie Goulet s’est jointe au projet en vue d’animer les rencontres.

 

  • Les jeunes sont élus pour un mandat de deux ans. Ainsi, les élèves de 5e année remplaceront les élèves sortants de 6e l’an prochain. De nouveaux élèves de 5e année sont donc élus chaque année, ce qui permet de conserver des élus plus expérimentés au sein du conseil.

 

  • Les jeunes élus ont siégé sept fois durant l’année, en alternance dans les locaux de la Commission scolaire des Appalaches et de la Ville de Thetford Mines. Ils sont généralement reçus en séance régulière, une fois au conseil des commissaires et une fois au conseil municipal, pour déposer leur rapport annuel, présenter leur projet commun et faire leurs demandes de résolutions.

 

SOUTIEN

  • Le maire de la Ville de Thetford Mines et un commissaire de la CSA ont fait la tournée des écoles afin d’informer les jeunes sur le Conseil muni/scolaire et de les inciter à participer. Ils ont profité de l’occasion pour leur donner de l’information sur les dossiers scolaires et municipaux et leur démontrer l’importance de la démocratie et du partenariat. Ainsi, tous les élèves de 5e année et certains de 6e année ont été rencontrés en même temps lors de cette visite.

 

  • La personne déléguée dans chaque école (l’enseignant, la direction ou autre membre du personnel) a reçu la correspondance et s’est assuré du suivi du projet en aidant les jeunes à faire cheminer leur projet au sein de l’école.

 

Les rencontres 

 

À chaque rencontre, les responsables de l’activité s’assurent d’organiser des réunions bien remplies et diversifiées. Les rencontres ont lieu approximativement une fois par mois, de novembre à mai. Toutefois, cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, les rencontres physiques se sont terminées en mars 2020 et la dernière rencontre virtuelle fut tenue le 27 mai 2020.  Voici donc les grandes lignes des assemblées du dernier Conseil muni/scolaire où, chaque fois, le procès-verbal de la séance précédente ainsi que l’ordre du jour était lus.

 

Première rencontre le 13 novembre 2019 : Comme lors de toute bonne première rencontre, un tour de table est effectué afin que les jeunes se présentent. Ensuite, les animateurs donnent des explications sur le fonctionnement du Conseil muni/scolaire : rôles, pouvoirs et responsabilités des élus, etc. Une petite discussion sur la démocratie scolaire et municipale est aussi tenue. Elle est de courte durée puis que le sujet avait été abordé lors de la tournée des écoles du maire et du représentant de la Commission scolaire. Les animatrices prennent ensuite le temps d’expliquer les détails entourant les rencontres et l’utilité du procès-verbal. Par la suite, les jeunes discutent quant au choix du thème de l’année et chacun peu prendre la parole rapidement pour soumettre des idées de projets qui devront être instaurés par les jeunes élus dans leur école respective. La soirée se conclue par une discussion sur l’assermentation et sa préparation.

 

Deuxième rencontre le 11 décembre 2019 : Une fois tous les élus arrivés, une visite de la salle Dussault est effectuée afin de familiariser les jeunes élus avec le décor dans lequel se déroulera la soirée d’assermentation quelques heures plus tard. Une pratique est faite avec les maîtres de cérémonie et les élu(es) afin que chacun connaisse bien le rôle qu’il aura à assumer en cours de soirée. La soirée d’assermentation est entamée à 19 h à la salle Dussault de la Polyvalente de Thetford Mines. Cet événement, très protocolaire, est tenu devant un grand nombre d’invités. Les jeunes élus ont très bien joué leur rôle et les animateurs Cristal et Philémon étaient très fiers de leur performance.

 

Troisième rencontre le 15 janvier 2020 : La rencontre débute avec un retour sur l’assermentation de du 11 décembre. Après le repas, un tour de table est effectué afin de savoir ce qui se déroule dans les écoles et constater l’évolution des projets. Pour la plupart, les idées se concrétisent. Une discussion est ensuite engagée au sujet du projet commun qui doit promouvoir le thème de l’année. À la suite des discussions, le groupe procède au vote afin de déterminer quel projet sera retenu. Il est ainsi décidé de produire un magazine regroupant divers articles en lien avec le thème « Apprendre à tous les âges ». Les contenus seront également ajoutés au site Web muniscolairethetford.com sous le profil de chacun des élu(es).

 

Quatrième rencontre le 12 février 2020 : La soirée commence avec quelques précisions sur l’avancement des différents projets-écoles et une discussion concernant le projet commun. Les élèves respectent bien le délai et ont tous transmis à madame Émilie les articles rédigés poru le magasine. Plusieurs élèves ont des questions au sujet de l’adoption de la Loi 40 et sur l’avenir des commissions scolaires. Madame Émilie propose que monsieur Langlois, le président de la CSA, rencontre les élèves pour en discuter davantage à un moment ultérieur.

 

Cinquième rencontre le 11 mars 2020 : Un retour est fait sur la réalisation de chaque projet-école et sur le projet commun. Monsieur Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches, est présent pour parler aux jeunes de la démocratie et de l’actualité concernant l’abolition des Commissions scolaires au Québec (loi40). Les élu(es) ont plusieurs questions. Ce fut un bel échange surtout très instructif!

 

Sixième rencontre le 27 mai 2020 : Une rencontre virtuelle permet de clore l’année 2019-2020 du Conseil muniscolaire et de prendre des nouvelles de chacun. Elle vise notamment à rédiger les recommandations du milieu scolaire et municipal qui figurent à la page 8 de ce rapport final.

Thème de l’année : APPRENDRE À TOUS LES ÂGES

 

Après maintes discussions et un processus de vote élaboré, le thème retenu par les élus est : APPRENDRE À TOUS LES ÂGES. Le sujet attire les jeunes élèves puisqu’il est très diversifié et permet à chaque élu de laisser place à sa créativité. C’est donc autour de ce thème que les réunions se sont déroulées et que quelques projets ont vu le jour au cours des derniers mois. Malheureusement, en raison de la pandémie de COVID-19, la majorité des projets-écoles n’ont pas eu le temps de se concrétiser. Par contre, lors de la rencontre du 27 mai, plusieurs jeunes élu(es) étaient très motivés à réaliser leur projet quand même, au début de la rentrée scolaire 2020-2021.

 

Projets instaurés dans les écoles 

 

Depuis déjà quelques mois, les jeunes élus du Conseil muni/scolaire 2019-2020 élaborent, dans leur école respective, divers projets en lien avec le thème. Voici un résumé des idées de projets qui ont été retenus. Malheureusement, la plupart n’ont pas vu le jour en raison de la pandémie.

 

Écoles Projets
AIBL Faire venir un policier de la Sûreté municipale de Thetford à l’école pour en apprendre davantage sur la cybercriminalité. Ce projet n’a pas eu le temps d’être mis en œuvre.
Plein-Soleil Journée de présentation des métiers par quelques parents (quelques personnes par cycle). Installation de kiosques dans le gymnase ou présentations en classe. Ce projet n’a pas eu le temps d’être concrétisé.
Tournesol Ateliers pour apprendre des chansons en classe au 3e cycle. Ce projet n’a pas eu le temps d’être réalisé.
Saint-Noël Instauration de la collecte des matières organiques (bac brun) dans les classes de 5e et 6e année. Tournée des classes pour expliquer le tri des matières dans les bacs. La demande a été faite à la Ville par les jeunes élu(es) et le conseil municipal a accepté de remettre un gros bac et quatre petits bacs bruns aux responsables. Le projet pourra voir le jour cet automne selon les développements.
Saint-Gabriel Sensibiliser les élèves au compostage par une conférence à l’école réalisée par le technicien en environnement de la Ville. Les élu (es) avaient pris rendez-vous avec lui, mais en raison de la Covid-19, l’activité n’a pas eu le temps de se dérouler.
L’Étincelle Foire des sciences avec kiosques dans le gymnase. Sous le thème de la terre et de l’espace, les élèves de 3e cycle avaient comme objectif de faire des présentations. Un Kahoot aurait permis de vérifier les connaissances des visiteurs. Cette idée n’a pas eu le temps d’être réalisée.
Saint-Louis Activités de jeux avec les maternelles 4 ans réalisées par des élèves de 5e année. Quelques groupes ont été rencontrés avant la pandémie et d’autres visites étaient prévues au caldendrier. Amandine a réussi à mettre à terme son projet, félicitations!
La Source Atelier avec les fermières et les groupes de 2e et 3e cycle prévu pour le mois d’avril.
Perce-Neige Rallye pour les élèves, accompagnés d’un adulte. Le contenu a été réalisé, mais l’activité n’a pas été tenue malgré la préparation des élues de 6e année.
St-Patrick Cartes bilingues pour les personnes âgées conçues par les élèves de tous les niveaux scolaires à l’occasion de Pâques. Le Manoir Beaurivage (75 résidents) et le Renaissance (150 couples) ont été contactés pour le projet qui n’a malheureusement pas pu se réaliser. Les élues sont motivées à faire ce projet à l’automne 2020.


Les animatrices du Conseil muni/scolaire félicitent les élus pour leur implication et toutes ces belles idées de projets, et ce, malgré le contexte de la pandémie qui a considérablement réduit le temps alloué au projet-école.

 

 

 

 

 

Les recommandations des jeunes en lien avec le milieu scolaire

 

Attendu que les jeunes élus ont noté que…

  • La programmation des activités parascolaires offertes est similaire tous les ans.

 

  • Seulement une minorité d’écoles primaires invitent des parents dans les classes pour discuter de leurs métiers.

 

  • La pandémie aura permis à la majorité des professeurs d’utiliser des applications mobiles et divers moyens technologiques pour informer les élèves sur le travail à faire.

 

Alors, voici les recommandations déposées à la Commission scolaire des Appalaches

  • Les écoles pourraient prendre entente avec les cercles de fermières des différents quartiers pour les inviter à venir enseigner aux élèves des loisirs inusités pour les jeunes tels que le tricot, la broderie, la cuisine, la production de savons et tout autre savoir-faire artisanaux.

 

  • Toutes les classes de 5e et 6e année pourraient bénéficier d’une conférence par année réalisée par un père ou une mère d’un élève de la classe qui désire partager son métier devant les élèves.

 

  • Malgré le retour à la vie normale, que les applications utilisées en temps de pandémie (Classdojo, didacti, Netmath, alloprof, amazone PEC, Teams, etc.) demeurent dans le quotidien comme moyen d’échange et de partage d’information entre les professeurs, les élèves et leurs parents. Ils furent très appréciés des élèves, ont simplifié leurs apprentissages et ont facilité la communication.

 

 

Les recommandations du Conseil en lien avec le milieu municipal

 

Attendu que les jeunes élus ont noté que…

  • Il y a peu d’occasions pour les jeunes de rencontrer les aînés de leur communauté et échanger avec eux sur leurs connaissances.

 

  • La Journée des petits entrepreneurs mériterait davantage de promotion auprès des élèves de niveau de primaire.

 

  • Il y a peu de livres en anglais et d’activités sur l’anglais à la Bibliothèque l’Hiboucou.

 

  • Les jeunes ne sont pas intégrés dans les événements culturels de la Ville.

 

Alors, voici les recommandations déposées à la Ville de Thetford Mines

  • Avec l’aide du Service des loisirs et de la culture, la Ville pourrait mettre sur pied une journée spéciale à la Maison de la culture pour favoriser les apprentissages intergénérationnels. (Ex : les jeunes donnent un atelier sur les iPad et les aînés sur le tricot).

 

  • Les élu(es) du Conseil muni/scolaire pourraient agir à titre d’ambassadeurs pour la journée des petits entrepreneurs et faire une tournée des classes pour parler de ce projet dans leur école respective (distribution de dépliants, réponse aux questions, etc.).

 

  • Que la Ville réserve un petit budget tous les ans afin de se procurer des livres neufs ou usagés en anglais pour les enfants de tous les âges. De plus, les activités comme les contes dans les parcs pourraient être réalisées en partenariat avec MCDC afin d’offrir des ateliers d’apprentissage de l’anglais via la lecture aux membres de la bibliothèque l’Hiboucou.

 

  • Que des événements de la Ville tels que le Symposium de peinture développent un volet « Relève » dans lequel des jeunes du primaire et du secondaire pourraient avoir des ateliers sur la peinture offerts par les peintres de Thetford afin de partager les connaissances d’une génération à l’autre et, par le fait même, assurer une relève à l’événement.

 

 

Description du projet commun

 

Les jeunes élus (es) du Conseil muni/scolaire ont décidé de créer un magazine sur le thème Apprendre à tous les âges. Chaque élu(e) était responsable de fournir un article, seul ou en équipe, sur un sujet qu’il avait appris de quelqu’un de plus âgé ou une connaissance que lui maîtrisait et qu’il voulait partager à l’auditoire. L’objectif étant de favoriser l’apprentissage d’une foule de sujets, et ce, selon une variété de générations.

 

Certains élèves se sont déplacés dans des résidences pour personnes âgées afin d’en savoir plus sur les jouets qu’ils utilisaient lorsqu’ils étaient plus petits. Certains ont partagé une recette que leur grand-maman leur avait apprise dans le temps des Fêtes, d’autres ont rencontré leurs grands-parents et ont eu de beaux échanges sur les différences de leur époque et d’aujourd’hui. En raison de la pandémie, le magazine n’a pas été imprimé. Toutefois, tous les articles rédigés par les jeunes élus (es) se trouvent sous leur profil individuel au muniscolairethetford.com. Nous vous invitons à consulter le site pour en apprendre davantage. Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot de remerciement

 

En terminant, les 17 membres du Conseil muni/scolaire tiennent à remercier la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines pour leur ouverture et leur travail de collaboration qui leur permet de s’immiscer dans le monde de la démocratie et d’apprendre de façon concrète le fonctionnement de la Commission scolaire et de la municipalité.

 

Ils désirent également dire un merci tout spécial aux responsables de projet, mesdames Émilie Goulet et Jolyne Rodrigue pour leur travail des derniers mois. Ces personnes ont toujours été présentes pour répondre aux diverses questions et les diriger adéquatement.

 

Finalement, les jeunes élus de cette 12e édition désirent remercier leurs directions d’école, leurs enseignants et leurs parents de leur avoir donné la chance de vivre ce projet qui sort de l’ordinaire. Ce fut une expérience intéressante et enrichissante qui, malgré le contexte de la pandémie qui a écourté les rencontres, leur a permis de mieux connaître la démocratie et le milieu administratif de la Commission scolaire ainsi que celui de la Ville.

Merci beaucoup pour ces beaux apprentissages!

 

 

%d blogueurs aiment cette page :