Rapport d’activités : Conseil muni/scolaire de Thetford 2018-2019

Visionnez la séance du Conseil municipal du 3 juin 2019 | Dépôt du rapport 2018-2019

Consultez le rapport_final_2018-2019_conseil_muniscolaire |.PDF

Consultez le rapport_final_2017-2018_conseil_muniscolaire | .PDF

Rapport d’activités : Conseil muni/scolaire de Thetford 2018-2019

À la suite d’un processus d’élection officiel et après plus de quatre mois de travail, de rencontres et d’apprentissage de la vie démocratique, le présent Conseil muni/scolaire des jeunes est enfin prêt à dévoiler au Conseil des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches et au Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines son rapport d’activités 2018-2019 rédigé sous le thème de l’année, soit ENTRAIDE ET PARTAGE.

Ce document a été rédigé par madame Caroline Poulin, responsable des communications à la Ville de Thetford Mines, madame Émilie Goulet, conseillère en communication à la Ville de Thetford Mines, et monsieur Mario Royer, conseiller en communication à la Commission scolaire des Appalaches, et ce, avec la collaboration des jeunes élus du Conseil muni/scolaire.

Les membres de l’édition 2018-2019 

La présente édition du Conseil muni/scolaire comprend 20 élus provenant des onze écoles de niveau primaire situées sur le territoire thetfordois, soit Saint-Noël, Saint-Louis, du Perce-Neige, AIBL, du Tournesol, de l’Étincelle, de l’Arc-en-Ciel, de la Source, du Plein-Soleil, Saint-Gabriel et Saint Patrick Elementary School. Nous les apercevons en compagnie des élus (es) du Conseil municipal et des commissaires de la Commission scolaire des Appalaches lors de l’assermentation du 30 janvier 2019.

Groupe-SiteWeb.jpg

Mot des membres du Conseil muni/scolaire des jeunes 

C’est avec une grande fierté que le Conseil muni/scolaire des jeunes remet son rapport d’activités qui porte sur l’année scolaire 2018-2019. Vous y trouverez la présentation de tous les projets réalisés dans les onze écoles participantes ainsi que les recommandations de ce Conseil qui touchent autant le milieu scolaire que municipal.

Comme à chaque année, une frénésie a envahi les écoles de la municipalité de Thetford Mines à l’automne afin de participer à cette 11e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes. Ces derniers ont dû passer à travers un processus électoral qui s’est déroulé en octobre dernier. C’est donc 20 élèves de 5e et 6e année qui ont siégé à ce Conseil, dont onze élus qui en étaient à leurs premiers pas dans le milieu démocratique.

Ces membres du Conseil muni/scolaire ont mis en place divers projets dans leur école respective, et ce, en lien avec le thème de l’année, soit ENTRAIDE ET PARTAGE. En plus de ces activités, ils ont mis en place un projet commun consistant en une grande collecte de livres et de jouets qui seront remis à divers organismes.

En terminant, sachez que les participants de cette 11e édition ont apprécié leur expérience qui leur a permis de découvrir le monde de la démocratie, l’importance de s’engager dans la vie scolaire et municipale, ainsi que d’émettre divers points de vue et d’argumenter. Ces derniers ont également appris certains termes du milieu politique et cette expérience leur a permis de vivre concrètement la vie d’un conseiller et d’un commissaire tout en rencontrant les élus.

NOM ÉCOLE
Marguerite Gagné Roberge AIBL
Cristal Goulet AIBL
Leslie Côté La Source
Vélika Doyon-Gariépy La Source
Nathan Vachon St-Patrick Elementary School
Kimberly Drouin St-Patrick Elementary School
Alexandre Gourdes Perce-Neige
Noémie Bolduc Perce-Neige
Franklyn Paquette Plein-Soleil
Maïka Thivierge Plein-Soleil
Clara Vachon Saint-Gabriel
Phylia Ngatna Saint-Louis
Keven Lambert Saint-Louis
Christian-Olivier Gagné Saint-Noël
Léanne Drouin Saint-Noël
Thomas Lachapelle Tournesol
Philémon Nadeau Tournesol
Mathieu Gauthier Étincelle
Jym Proulx-Duguay Étincelle
Samuel Nadeau Arc-en-Ciel

Le démarrage du Conseil muni/scolaire des jeunes 

En 2008, la Commission scolaire des Appalaches (CSA) et la Ville de Thetford Mines ont décidé conjointement de mettre sur pied un Conseil muni/scolaire afin de permettre aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations aux représentants de la CSA et de la Ville afin de réaliser des projets concrets dans leur milieu. Depuis ce temps, des dizaines de projets inspirants ont été mis en place dans les différentes écoles et ont mené à autant de réussites.

OBJECTIFS

  • Familiariser les jeunes avec le fonctionnement de la Commission scolaire et de la municipalité afin de les sensibiliser à l’importance d’y participer comme élève et citoyen.
  • Offrir aux élèves la possibilité d’apprendre le fonctionnement de la démocratie locale sur le rôle, les pouvoirs et les responsabilités des élus.
  • Permettre aux élèves qui représentent leurs pairs de se rencontrer, de discuter de préoccupations communes et de réaliser des projets qui sont à la fois stimulants et bénéfiques tant à leur école, leur commission scolaire, leur quartier qu’à leur ville.
  • Développer chez les élèves le goût de vouloir continuer à s’impliquer afin de faire changer les choses pour leur avenir.
  • Sensibiliser les membres du Conseil des commissaires de la CSA et les membres du Conseil municipal de Thetford Mines aux préoccupations des jeunes.

ORGANISATION

  • Cette tribune démocratique est composée d’élèves de 5e et 6e année fréquentant une école primaire de la ville de Thetford Mines. Il y a normalement deux élèves provenant de chacune des onze écoles de la ville de Thetford Mines.
  • Les élèves ont été élus par voie démocratique par leurs pairs. Une petite présentation de quelques minutes motivant leur intérêt a été réalisée à l’avant de la classe.
  • La personne-ressource du projet au début de l’année scolaire, monsieur Mario Royer, a été responsable de placer dans les écoles les boîtes de scrutin et de mettre à la disposition des élèves les bulletins de vote. M. Royer a recueilli le tout et a procédé au dépouillement des votes. Par la suite, mesdames Caroline Poulin et Émilie Goulet se sont jointes afin d’animer les rencontres.
  • Les élèves sont élus pour un mandat de deux ans. Ainsi, les élèves de 5e de cette année remplaceront les élèves sortants de 6e l’an prochain. De nouveaux élèves de 5e année seront donc élus chaque année, ce qui permettra de conserver au sein du conseil des élus plus expérimentés.
  • Les jeunes élus ont siégé sept fois durant l’année, en alternance à la Commission scolaire des Appalaches et à la Ville de Thetford Mines. Ils ont été reçus en séance régulière, une fois au Conseil des commissaires et une fois au Conseil municipal, pour déposer leur rapport annuel, leur projet commun et faire leurs demandes de résolutions.

SOUTIEN

  • Le maire de la Ville de Thetford Mines et un commissaire de la CSA ont fait la tournée des écoles afin d’informer les jeunes sur le Conseil muni/scolaire et les inciter à participer. Ils en ont profité pour leur donner de l’information sur les dossiers scolaires et municipaux et leur démontrer l’importance de la démocratie et du partenariat. Ainsi, tous les élèves de 5e année et certains de 6e année ont été rencontrés en même temps lors de cette visite.
  • La personne déléguée dans chaque école (l’enseignant, la direction ou autre membre du personnel) a reçu la correspondance et s’est assuré du suivi du projet en aidant les jeunes à faire cheminer leur projet au sein de leur école.

Les rencontres 

À chaque rencontre, les responsables de l’activité s’assuraient d’avoir des réunions bien remplies et diversifiées. Les rencontres ont eu lieu approximativement une fois par mois, de novembre à mai. Voici donc les grandes lignes des assemblées du dernier Conseil muni/scolaire. Prenez note qu’à chaque occasion était lu le procès-verbal de la séance précédente ainsi que l’ordre du jour.

Première rencontre le 28 novembre 2018 : Comme toute bonne première rencontre, il y a d’abord eu un tour de table afin que tous les jeunes puissent se présenter. Ensuite, les animateurs ont donné des explications sur le fonctionnement du Conseil muni/scolaire : rôles, pouvoirs et responsabilités des élus, etc. Une petite discussion sur la démocratie scolaire et municipale a aussi été faite, mais elle fut courte, car le tout avait déjà été exposé lors de la tournée des écoles par le maire et le représentant de la Commission scolaire. Les animateurs ont pris le temps d’expliquer les détails entourant ce type de rencontre et l’utilité du procès-verbal. Il a par la suite été question du thème de l’année, avant de faire un tour de table afin de parler rapidement des projets qui devront être instaurés par les jeunes élus dans leur école respective.

Deuxième rencontre le 30 janvier 2019 : Une fois tous les élus arrivés, une visite de la salle du conseil municipal est effectuée afin de familiariser les jeunes élus avec le décor dans lequel se déroulera la soirée d’assermentation quelques heures plus tard. Une courte pratique est faite avec les maîtres de cérémonie et avec chaque élu afin que chacun connaisse bien le rôle qu’il aura à assumer en cours de soirée.

La soirée d’assermentation s’est entamée à 19 h dans la salle du Conseil municipal. Cet événement était très protocolaire, comme une vraie séance d’assermentation des élus municipaux, et il faut préciser qu’elle s’est faite devant un grand nombre d’invités. Les jeunes élus ont très bien joué leur rôle. Le protocole étant respecté, les animateurs étaient très fiers de leur performance.

 Troisième rencontre le 27 février 2019 : Un retour a d’abord été fait sur l’assermentation de la dernière rencontre. Après le repas, un tour de table est effectué afin de savoir ce qui se déroule dans les écoles et constater l’évolution des projets. Pour la plupart, le tout semble bien entamé. Une discussion est ensuite engagée au sujet du projet commun qui doit promouvoir le thème de l’année.

À la suite des discussions, il est convenu que les animateurs effectueront quelques démarches d’ici la prochaine rencontre afin d’être en mesure de proposer un projet commun en lien avec les idées avancées.

Quatrième rencontre le 27 mars 2019 : Il y a eu quelques précisions sur l’avancement des différents projets-écoles avant d’entamer une discussion sur le projet commun. Il est ainsi convenu qu’une collecte de jouets sera effectuée dans chaque école. Ces jouets seront ensuite remis à divers organismes de la région. La remise officielle sera effectuée en présence des représentants des deux écoles qui auront recueilli le plus de jouets.

Cinquième rencontre le 24 avril 2019 : Un retour est fait sur la réalisation de chaque projet école et sur le projet commun. Le reste de la rencontre est dédié à l’élaboration des recommandations qui paraîtront dans le rapport final.

Sixième rencontre le 28 mai 2019 : Visite officielle des jeunes élus au Conseil des commissaires pour le dépôt du rapport final d’activités, la remise du projet commun et la présentation des demandes de résolutions.

Septième rencontre le 3 juin 2019 : Visite officielle des jeunes élus au Conseil municipal de Thetford Mines pour le dépôt du rapport final des activités, la remise du projet commun et la présentation des demandes de résolutions.

Thème de l’année : ENTRAIDE ET PARTAGE

Après maintes discussions, les élus sont passés au travers d’un processus de vote toujours assez élaboré et le thème retenu fut celui de ENTRAIDE ET PARTAGE. Le sujet attirait les jeunes élèves puisqu’il est très diversifié et pourra permettre à chaque élu de laisser place à sa créativité. C’est donc autour de ce thème que les réunions se sont déroulées et que bon nombre de projets ont vu le jour au cours des derniers mois.

Projets instaurés dans les écoles 

Depuis déjà quelques mois, les jeunes élus du Conseil muni/scolaire 2018-2019 mettent en place dans leur école divers projets en lien avec le thème. Voici donc un résumé des projets qui ont été mis de l’avant dans les onze écoles participantes situées sur le territoire thetfordois.

Écoles Projets
AIBL Selon la formule des cubes-énergie, Marguerite et Cristal ont proposé aux élèves de l’école de réaliser de bonnes actions tout au long d’une semaine. Chaque bonne action permettait alors d’accumuler un cube. Il y a eu attribution d’un prix aux élèves ayant réalisé le plus de bonnes actions et tirage d’un prix de participation parmi tous les autres élèves.
Plein-Soleil Une marche dans les rues de la ville a été organisée par Franklyn et Maïka. Une grande organisation a été nécessaire afin d’obtenir la collaboration de la Ville de Thetford pour assurer la sécurité des participants. L’activité a connu un beau succès.
Tournesol Thomas et Philémon ont invité les élèves de leur école à réaliser des actions d’entraide et de partage pour lesquelles un coupon était remis par les professeurs. Au terme de la durée du projet, il y a eu tirage de divers prix.
Saint-Noël Les élèves ont été invités à former des équipes pour participer à une course à relais sous le thème Entraide et Partage. L’initiative était menée par Christian-Olivier et Léanne.
Saint-Gabriel Désireuse d’offrir l’occasion aux enfants qui n’ont pas la chance de pratiquer de sports de pouvoir le faire, Clara a organisé une collecte d’équipements sportifs auprès des élèves de l’école. Ces équipements seront rendus disponibles aux élèves qui n’en ont pas et qui en ont besoin.
L’Étincelle À l’invitation de Mathieu et Jym, chaque classe de l’école était invitée à noter les bonnes actions réalisées et la liste de celles-ci a ensuite été exposée afin que tous puissent en prendre connaissance.
Saint-Louis À l’occasion d’un grand rassemblement, tous les élèves ont été sensibilisés par Phylia et Keven à poser de bonnes actions. Un tirage a ensuite eu lieu parmi tous les coupons qui avaient été remis pour chaque bonne action posée.
La Source Leslie et Vélika ont effectué la visite des classes de maternelle pour expliquer ce qu’est une bonne action. Quant aux autres élèves de l’école, ils ont pris part à un rallye.
Perce-Neige Alexandre et Noémie ont organisé une partie de soccer, représentant l’entraide, suivie d’une collation santé en guise de partage. De plus, l’aspect environnemental a été respecté dans le choix de la collation.
St-Patrick Les élèves de l’école ont été conviés à participer à une chasse au trésor organisée par Nathan et Kimberly. Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur et a mis à contribution l’entraide entre les participants.
L’Arc-en-Ciel Un jeu de mot caché préparé par Samuel a été proposé aux élèves de l’école.

Les animateurs du Conseil muni/scolaire félicitent les élus pour leur implication et la mise en place de ces beaux projets dans leur école respective!

Les recommandations des jeunes en lien avec le milieu scolaire

 Attendu que les jeunes élus ont noté que…

  • Certains élèves de maternelle se déplacent seuls vers l’école.
  • Les équipes de bénévoles ont beaucoup de travail à maintenir la bibliothèque de chaque école en ordre.
  • Les nouveaux arrivants sont parfois laissés à eux-mêmes et ont des difficultés d’intégration à l’école.

Alors, voici les recommandations déposées à la Commission scolaire des Appalaches

  • Qu’un programme de jumelage soit mis sur pied pour que les élèves de 5eet 6e année aident les petits de la maternelle à marcher vers l’école afin que ce soit plus sécuritaire pour eux.
  • Qu’un comité d’élèves motivés soit mis en place afin d’aider les équipes de bénévoles un midi par mois pour le classement des livres.
  • Qu’un comité d’accueil et d’intégration soit formé pour aider les nouveaux arrivants à découvrir l’école et à s’intégrer à un groupe d’amis.

Les recommandations du Conseil en lien avec le milieu municipal

 Attendu que les jeunes élus ont noté que…

  • Les parcs de la Ville ont besoin d’être nettoyés à la fonte des neiges.
  • Peu d’activités spéciales sont offertes aux enfants des nouveaux arrivants.
  • Le sujet de l’entraide et du partage pourrait être abordé plus fréquemment dans le cadre scolaire.

Alors, voici les recommandations déposées à la Ville de Thetford Mines

  • De former un comité environnement des élèves de 5eet 6e année qui aimeraient aider à faire une corvée de nettoyage dans les parcs de la Ville.
  • Que la Ville offre une activité gratuite de sa programmation des activités culturelles et sportives aux enfants des nouveaux arrivants afin qu’ils découvrent la variété d’activités offertes et pour faciliter leur intégration et se faire de nouveaux amis.
  • Lors de la visite du policier dans les écoles, nous pourrions avoir une présentation spéciale sur l’entraide et le partage, en plus d’aborder le sujet de l’intimidation en groupe.

Description du projet commun

Les jeunes élus (es) du Conseil muniscolaire ont décidé d’organiser une grande collecte de jouets et de livres auprès des élèves de 5e et 6e année de toutes les écoles. L’objectif était de récolter un maximum de jouets afin de les remettre à un organisme de la région qui en a besoin. Cette collecte est directement en lien avec le thème de l’année soit entraide et partage puisque les jeunes élu(es) se sont monopolisés afin de ramasser le plus de jouets possible pour les remettre à ceux qui en ont besoin autant localement que dans les pays en voie de développement.
L’école ayant rassemblé le plus de jouets et de livre fut l’établissement de Tournesol. Les deux jeunes élus Thomas Lachapelle et Philémon Nadeau ont réussi à ramasser plus de 327 jouets auprès de leurs collègues de classe. Ils ont donc été les représentants du Conseil muniscolaire afin de procéder à la remise de tous les jouets à l’organisme CASIRA et des livres au Réseau d’entraide des Appalaches.

DSC_0037

Sur la photo : Les élus de l’école Tournesol, Thomas Lachapelle (6e année) et Philémon Nadeau (5e année) fiers porte-paroles du Conseil muniscolaire pour la remise des jouets à monsieur Claude Côté, vice-président de CASIRA et madame Audrey Bourgault, intervenante enfants du Réseau d’entraide des Appalaches.

À propos

CASIRA : Le Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région des Appalaches est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’appuyer des communautés défavorisées de pays en voie de développement.

Réseau d’entraide des Appalaches : Organisme de prévention et de réinsertion sociale pour jeunes adultes de 16 à 35 ans et les familles ayant des enfants de 2 à 6 ans. Services : volet jeunesse (service d’accueil, information et référence, programme de réinsertion sociale, service d’aide directe, projet Resto-jeunes), volet Parenfant pour l’augmentation des compétences parentales et la stimulation précoce des jeunes enfants, ateliers divers groupes d’achats et échange de vêtements.

Photo St-Gabriel

Clara Vachon de l’école Saint-Gabriel

Photo Plein-Soleil

Franklyn Paquette et Maïka Thivierge de l’école Plein-Soleil

Photo Étincelle

Mathieu Gauthier et Jym Jared Proulx Duguay de l’école Étincelle

Mot de remerciement

En terminant, les 20 membres du Conseil muni/scolaire tiennent à remercier la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines pour leur ouverture et leur travail de collaboration afin de mettre en place un tel projet qui permet d’apprendre de façon concrète le fonctionnement de la Commission scolaire et de la municipalité.

Ils désirent également dire un merci tout spécial aux responsables de projet, mesdames Caroline Poulin et Émilie Goulet, et monsieur Mario Royer pour leur excellent travail effectué au cours des derniers mois. Ces personnes ont toujours été présentes pour répondre aux diverses questions et les diriger adéquatement.

Finalement, les jeunes élus de cette 11e édition désirent remercier leurs directions d’école, leurs enseignants et leurs parents de leur avoir donné la chance de vivre ce projet qui sort de l’ordinaire. Ce fut une expérience intéressante et enrichissante qui leur a permis de mieux connaître la démocratie et le milieu administratif de la Commission scolaire ainsi que celui de la Ville.

Merci beaucoup pour ces beaux apprentissages! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :